1. Qu’est-ce que FixMyStreet Wallonie? Quels sont ses objectifs?
FixMyStreet Wallonie est une application développée par l’asbl Be WaPP (Pour une Wallonie Plus Propre), accessible sur smartphone et tablette et téléchargeable sur les stores classiques. Un site internet permet également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent. L’application et l’accès au site sont totalement gratuits tant pour les communes wallonnes que pour leurs citoyens.
L’application permet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géolocalise automatiquement le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.
2. Quels problèmes puis-je signaler ?
Trois types de problèmes rencontrés dans l’espace public peuvent être signalés par l’utilisateur de l’application :
- Des problèmes liés à la propreté publique (poubelle renversée, dépôt clandestin, amas de petits déchets sauvages, etc.)
- Des problèmes liés à des équipements publics (avaloir bouché, éclairage, nid de poule, etc.)
- Des problèmes liés aux espaces verts (végétation gênante, etc.)
Toutes les situations rencontrées dans l’espace public n’entrainent pas de facto un signalement via l’app ou une intervention de la part des services communaux. Ainsi, l’application attirera l’attention de l’utilisateur sur le fait, à titre d’exemple, que la présence d’un simple mouchoir ou d’une seule canette dans la rue ne sera pas prise en compte par le dispositif.
3. Quelles communes participent ?
L’outil est en phase de test dans plusieurs communes de Wallonie. Ce test interne réalisé par le personnel communal permet de se familiariser avec l’outil avant de le mettre à la disposition de ses citoyens.
Vous êtes une commune et souhaitez une demande d’informations ? Cliquez ici !
4. Pourquoi mon siGNalement n'est-il pas publié ?
Différentes raisons peuvent justifier le fait que votre signalement ne soit pas publié :
- Le problème signalé ne concerne pas une dégradation qui requiert une remise en état. Vous serez notifié par le gestionnaire que votre signalement a été invalidé.
- Le problème a déjà été signalé par quelqu’un d’autre. Le numéro du problème déjà signalé vous sera communiqué pour que vous puissiez suivre son évolution si vous le souhaitez.
- Le problème concerne une dégradation qui n’est pas prise en charge par FixMyStreet Wallonie.
5. Pourquoi ma photo ou mes commentaires ne sont-ils pas publiés ?
Les photos ou les commentaires pourraient ne pas être publiés dans la mesure où leur contenu (photos ou commentaires) est abusif ou illégal. Les gestionnaires responsables (communal, régional ou autre) se réservent le droit de ne pas publier ou de supprimer tous les rapports ou les mises à jour qu'ils considèrent comme étant inappropriés. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la page « conditions d’utilisation ».
6. Le lieu du problème sur la carte et l’adresse proposée par FixMyStreet Wallonie ne correspondent pas
Dans certains cas, l’adresse proposée par FixMyStreet Wallonie et le lieu du problème sur la carte ne correspondent pas.
Déplacez le curseur sur la carte à l’endroit précis où vous avez localisé le problème.
Ne tenez pas compte de l’adresse proposée par FixMyStreet Wallonie.
Entrez dans le champ « commentaire » l’adresse où se trouve le problème.
7. Qui peut voir mes informations personnelles ?
Lorsque vous soumettez un problème, vos coordonnées ainsi que les détails du problème sont transmis au gestionnaire responsable (communal, régional ou autre). Les coordonnées que vous fournissez (prénom, nom, téléphone, e-mail) servent à reprendre contact avec vous afin de vous informer du traitement réservé à votre signalement.
Aucune information personnelle n'est affichée sur le site public ou communiquée à un tiers, à moins que nous n’y soyons obligés par la loi.
8. Protection des données à caractère personnel
Nous garantissons la confidentialité de toutes les informations qui nous sont transmises. Conformément à la loi (voir site du Moniteur Belge) vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant, ainsi qu'un droit de modification et de suppression de celles-ci.
Les données reçues dans le cadre d'une demande d'information sont conservées par l’asbl Be WaPP et les instances participantes mais servent uniquement à répondre à la demande d'information qui a été introduite. Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard du traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de consulter et, si nécessaire, de faire rectifier les données en question. Vous devez pour ce faire prendre contact avec l’asbl Be WaPP via le numéro 081/32.26.40 ou via l'adresse e-mail info@bewapp.be.
9. Allez-vous envoyer du spam à mon adresse email ?
Votre adresse e-mail sera utilisée par le gestionnaire dans le seul cadre des problèmes que vous avez signalés et si vous avez demandé à être informé.
Les e-mails que vous pourriez recevoir sont :
- des messages de notification pour être tenu au courant de l'évolution de la résolution d'un problème que vous avez déclaré ;
- des messages de notification pour être tenu au courant de l'évolution de la résolution d'un problème déclaré par une autre personne et pour lequel vous avez souhaité être informé ;
- des messages en provenance d'un gestionnaire qui voudrait communiquer personnellement avec vous concernant l'évolution d'un problème que vous avez déclaré.
10. Qui gère ce site ?
Voir "A propos".
11. Configuration requise
Le site FixMyStreet Wallonie est optimisé pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Apple Macintosh et Linux disposant des logiciels suivants :
Microsoft Internet Explorer 11
Microsoft Edge 38 et supérieurs
Mozilla FireFox 50 et supérieurs
Google Chrome 53 et supérieurs
Adobe Acrobat Reader 9 et supérieurs
L’application est disponible via l’App Store pour iOS et via le Google Play Store pour Androïd.
12. BESOIN D'AIDE ?
Voir "Aide".
Télécharger gratuitement l'application mobile
Vous constatez un problème dans l’espace public ? Signalez le directement à votre commune !
C’est simple et efficace, en quelques clics, localisez le problème, prenez-le en photo et votre signalement sera transmis au gestionnaire chargé de sa prise en charge !